Vous avez un animal de compagnie à la maison qui a soudainement perdu tout intérêt pour sa nourriture ? Vous êtes au bon endroit, car il s’agit d’un phénomène très courant. Nous avons quelques conseils à vous donner pour que votre animal se remette à manger.
Avant d’aborder les astuces, nous allons parler de l’importance de s’assurer que votre chien n’est pas frileux et qu’il ne présente pas un problème plus grave.
Vérifiez que vos choix alimentaires ne sont pas dus à un problème de santé.
Si votre animal développe des préférences alimentaires et que vous remarquez qu’il ne mange pas aussi bien, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous poser les questions appropriées pour déterminer si un problème plus grave est à l’origine des changements dans les habitudes alimentaires de votre animal.
Examiner votre chien pour déterminer s’il est mal à l’aise et se tripote les babines ou s’il a vécu un incident récent est la meilleure façon de commencer à surveiller son alimentation.
Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à commencer à comprendre pourquoi votre chien ne veut pas manger.
Intolérances alimentaires et problèmes digestifs
Il arrive que des chiens développent des sensibilités ou des allergies à des aliments qu’ils appréciaient auparavant. Si vous venez de changer la source d’alimentation de votre chien pour une marque différente et que vous lui avez donné accidentellement la mauvaise recette qu’il ne peut pas bien absorber. Votre vétérinaire peut vous suggérer d’utiliser le régime d’élimination pour votre animal afin de mieux comprendre à quels aliments il est allergique.
En outre, d’autres troubles digestifs et de l’appareil digestif, comme la colite, peuvent amener les chiens à cesser brusquement de manger. Les causes de la colite peuvent varier : MII, SCI, pancréatite, ainsi que des parasites et une foule d’autres affections.
Hygiène dentaire malsaine ou douleur dentaire liée à la bouche
Si votre chien souffre de douleurs aux gencives, aux dents ou à tout autre endroit de la bouche, il est possible qu’il réduise sa nourriture pour atténuer la douleur.
Le problème peut être causé par un accident, comme le fait pour un chien de mâcher le bord d’un objet tranchant (pensez aux bâtons endommagés ou aux os déchiquetés). Il pourrait également avoir une cause plus importante due à des problèmes d’hygiène dentaire et à une maladie qui nécessitera un traitement supplémentaire.
Des nettoyages réguliers, le fait que le chien mâche ou joue avec des jouets, ainsi que des aliments à faible teneur en sucre sont d’excellents moyens de commencer à améliorer la santé buccale de votre chien.
Changements dans l’environnement ou augmentation du stress
Votre chien a peut-être cessé de manger parce qu’il est stressé. Nous ne pensons pas souvent à la façon dont notre environnement ou les changements qu’il subit affectent le comportement de nos animaux de compagnie, mais un facteur de stress peut avoir un impact important sur la façon dont un chien mange.
Si vous avez récemment changé de maison ou d’appartement, vous avez probablement vécu cette expérience. Les changements qui se sont produits, notamment les nouveaux chemins pour se promener et votre nouvel horaire de travail, peuvent provoquer un malaise chez votre chien. En instaurant une routine et en donnant à votre chien la possibilité de s’adapter, vous pourrez résoudre le problème.
12 astuces qui feront manger votre chien
1. Mélangez les aliments
Si votre animal refuse de manger un nouvel aliment, alors qu’il aime toujours son ancienne nourriture, pensez à mélanger les deux pendant quelques jours. Cela lui fera manger la nouvelle nourriture en la couvrant en la mélangeant avec l’ancienne. C’est également de cette façon que vous devriez pouvoir faire passer les chiens à une nouvelle alimentation à chaque fois que vous changez de régime.
2. Utilisez le bouillon de poulet
Le bouillon de poulet peut donner un bien meilleur goût aux aliments. Si votre animal est difficile en matière de nourriture, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de poulet riche en sel sur le dessus de son bol pour lui donner un goût supplémentaire. On espère que cela motivera votre chien à manger, et l’aidera à s’habituer à la nouvelle saveur de son bol.
3. Coupez les restes de nourriture
L’incapacité de votre animal à manger sa nourriture peut être entièrement de votre faute. Si votre animal est habitué à manger des restes de nourriture, il est probable que son palais préfère des aliments un peu plus goûteux que ceux que vous êtes susceptible de trouver à l’animalerie. Ne donnez pas de restes de nourriture à votre animal pour limiter son attitude excessive à l’égard de la nourriture.
4. Réduisez la quantité de friandises
Il se peut que votre animal ne mange pas sa nouvelle nourriture parce qu’il pense qu’il recevra beaucoup de friandises au cours de la journée. Si votre chien ne mange pas son repas, prenez le temps de ne pas lui donner de friandises pendant quelques minutes afin qu’il ne dépende pas d’elles pour satisfaire sa faim.
5. Continuez à servir le repas jusqu’à ce que votre chien l’ait mangé.
Il arrive parfois que vous tombiez sur un animal qui n’est pas suffisant pour lui. Il refusera de manger quoi que vous fassiez. Si c’est le cas, la seule solution pour mettre fin à ce problème est de l’affamer en douceur. Commencez par poser la nourriture de votre animal pendant environ 30 minutes. Si votre chien ne mange pas pendant cette période, reprenez sa nourriture. Gardez-la jusqu’à l’heure du prochain repas prévu et posez-la sur la table pendant 30 minutes après. S’il ne mange pas la nourriture, il peut la reprendre. Puis, éventuellement, la faim triomphera du chien et il commencera à manger sa nourriture. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’un problème plus grave qu’un chien difficile et il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire.
6. Achetez des aliments de meilleure qualité plutôt que des aliments diététiques
Il arrive que votre chien ait un kilo de trop ou soit en surpoids. Il est courant de penser que vous devez lui acheter des aliments diététiques spéciaux pour chiens. Si votre chien est semblable au nôtre, il sentira et sentira la différence. Cela peut l’amener à refuser de manger jusqu’à ce qu’il ait faim.
À long terme Il est préférable d’expérimenter et de trouver un régime sûr pour assurer un régime durable à long terme. Tout comme nous, les régimes peuvent être une expérience douloureuse pour les animaux de compagnie et il est préférable de choisir un régime approprié pour nous. Cela permettra à votre animal de recevoir les nutriments appropriés et de profiter de friandises de temps en temps.
7. Essayez d’ajouter des compléments alimentaires pour chiens
Votre chien peut avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour prendre une bouchée. L’ajout de garnitures à ses repas peut donner une nouvelle saveur à la nourriture et la rendre unique.
Les garnitures offrent également de nombreuses options pour motiver les chiens à prendre une bouchée. Essayez d’ajouter des fruits ou des légumes pour une garniture à la fois nutritive et délicieuse.
8. Achetez des aliments différents
Parfois, c’est aussi simple que cela. Il se peut que votre chien n’apprécie pas la nourriture que vous avez achetée et vous oblige à en acheter une autre. Il est normal que les chiens difficiles découvrent des recettes fades ou ennuyeuses. Ou peut-être avez-vous donné à votre chien la nourriture exacte qu’il mange depuis trop d’années…
Essayez des portions plus petites de différents aliments. Les aliments dont la viande est plus proche de celle de l’homme, ou dont le taux de graisse et de sucre est plus élevé, peuvent parfois être consommés par les chiens.
Lecture recommandée Les avantages de la rotation des aliments pour chiens et les conseils pour changer la nourriture de votre chien en toute sécurité.
9. Essayez les aliments humides
Vous n’arrivez pas à faire jouer votre chien avec de la nourriture sèche ? Présentez-lui de la nourriture humide. Il s’agit d’une bonne méthode pour humidifier leur nourriture sèche, comme nous l’avons mentionné précédemment en utilisant du bouillon de poulet.
Si vous avez les animaux les plus difficiles, il vaut la peine d’acheter un choix de nourriture sèche équilibrée. Il n’est pas nécessaire que la nourriture en conserve soit malsaine, c’est une excellente option.
Par exemple, dans notre cuisine honnête, nous proposons à la fois des ragoûts et des pâtés adaptés aux chiens qui fonctionnent comme des repas en eux-mêmes ou comme des mélanges sains.
10. Nourrir dans un endroit sûr
Si vous donnez de la nourriture à votre animal dans un endroit animé, comme la cuisine où la nourriture familiale est préparée, il est possible que votre chien ne puisse pas se concentrer sur son repas. Les chiots sont particulièrement distraits. Il est sage de manger dans un endroit sûr et calme. Une cage pour votre chien peut être utile. Placez des aliments à l’arrière de sa cage et laissez-le y consommer sa nourriture.
11. Réchauffez la nourriture (pour que son odeur soit plus appétissante)
L’odorat de votre chien est plus important que son goût. Par conséquent, donnez-lui de la nourriture qui est chaude car elle est plus parfumée. Ajoutez de l’eau chaude pour réchauffer les ingrédients ou mettez-les dans le micro-ondes pour les faire cuire pendant quelques minutes. La nourriture ne doit pas être chaude, mais tiède.
12. Trouver les bonnes quantités de nourriture et s’entraîner tous les jours
Si votre chien est en bonne santé, qu’il est de bonne humeur et qu’il est énergique, vous pouvez essayer de modifier son régime alimentaire afin de réduire la quantité de calories qu’il ingère au cours de la journée. Les chiens adultes et les chiens âgés ont besoin de moins de calories que les chiots en pleine croissance. Il se peut que votre chien n’ait pas besoin de cette alimentation en ce moment.
Si votre chiot ne fait pas régulièrement de l’exercice, veillez à ce qu’il soit actif pendant au moins une heure par jour en faisant des promenades ou en allant au parc animalier, cela pourrait augmenter son appétit.
Si vous avez récemment déménagé dans un endroit plus petit et n’avez pas l’espace pour un jardin comme les chiens avaient l’habitude de le faire, il se peut qu’il ait besoin de moins de nourriture en raison de l’augmentation des siestes et de l’attente de sa prochaine promenade.